Comment les bijoux résistent-ils à l’épreuve du temps ?

Pendant des siècles, les bijoux ont été la signature d’un grand pouvoir et d’une grande richesse. Les bijoux ont toujours contribué à définir une époque. Les techniques et les matériaux utilisés pour fabriquer des bijoux à une époque donnée reflètent les influences du marché et les événements mondiaux de cette époque. Aujourd’hui, les bijoux de collection, c’est-à-dire les bijoux qui ont appartenu à d’anciens propriétaires, sont plus populaires que jamais auprès des collectionneurs et des consommateurs à la recherche de pièces originales et de haute qualité. Qu’est-ce qui est à la mode ? Les broches – plus elles sont grandes et flashy, mieux c’est – le platine et le métal blanc, les bagues de cocktail et les montres.

Les montres anciennes en plein boom

Les montres d’antan sont très demandées aujourd’hui en raison de leur rareté et de leur caractère unique. De nombreux clients recherchent des styles qui ne sont plus produits par les fabricants de montres célèbres d’aujourd’hui afin de se démarquer. Les clients préfèrent les bijoux de collection pour leur polyvalence et leur excellente valeur. Il est moins coûteux d’acheter un bijou de collection que de faire recréer la même pièce de qualité égale aujourd’hui. De plus, comme de nombreuses pièces sont faites à la main et beaucoup plus lourdes, la qualité de fabrication est souvent supérieure. Enfin, la plupart des bijoux que l’on trouve dans une collection de biens immobiliers sont uniques, de sorte que les porteurs peuvent être sûrs que leur bijou est unique.

Les distinctions entre les bijoux anciens

La plupart des collections d’héritage contiennent des bijoux anciens (bijoux vieux d’au moins 100 ans) ainsi que des pièces modernes. Lorsque vous achetez des bijoux de collection, recherchez les caractéristiques qui définissent les bijoux de certaines époques.

Victorien

Au début de l’ère victorienne, les vêtements des femmes étaient très modestes, sans col ouvert et donc sans collier. De plus, les bonnets et les coiffures couvraient les oreilles, d’où l’absence de boucles d’oreilles. En revanche, les femmes portaient de grandes broches artisanales sur leurs robes, ainsi que des bagues, des bracelets et des pendentifs élaborés. Ross-Simons indique que les bijoux de l’ère victorienne en particulier sont très en vogue aujourd’hui.

Édouardienne

Des bijoux simples et légers caractérisent cette période du début du XXe siècle, alors que la révolution industrielle transformait et améliorait radicalement les processus de fabrication. Le platine est devenu le métal de prédilection pour sertir les diamants.

L’Art nouveau

Au cours de cette période allant de 1895 à 1915, la joaillerie a pris une direction radicalement différente. Avec l’essor de la prospérité dans le monde, les anciens styles simplistes et ordinaires sont dépassés et les bijoux de forme libre et fluide deviennent la norme.

Rétro

Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, le platine est devenu un métal « stratégique » pour le gouvernement et n’était donc pas utilisé en bijouterie. Au lieu de cela, l’or rose a dominé cette période. Et comme le mode de vie des femmes a changé – elles contribuaient à l’effort de guerre en travaillant dans les usines et les entreprises – les bijoutiers ont commencé à concevoir des bijoux plus grands et plus audacieux. Les styles étaient forts et puissants, et non plus petits et dentelés comme les années précédentes.

Plan du site